Sortir du site de la brasserie Akerbeltz
Entrer dans le site de la brasserie Akerbeltz
Services de la brasserie Akerbeltz : visites guidées, vente, dégustation, événements...

La brasserie Akerbeltz à Ascain est ouverte au public avec vente sur place ou à emporter, visite de la brasserie et dégustation des bières Akerbeltz

Chez Akerbeltz, vous apprécierez l'accueil et les services qui vous sont réservés : visites guidées avec dégustation dans un espace dédié, vente sur place ou à emporter...

Akerbeltz propose également aux entreprises, particuliers ou associations des prestations liées aux projets événementiels.

Venez nous rendre visite. Vous pourrez participer à une visiste guidée suivie de la dégustation des bières du moment ou simplement consommer sur place ou acheter nos bières en boutique.

Présentation de la brasserie Akerbeltz

La brasserie Akerbeltz à ascain, Pays Basque

La brasserie Akerbeltz ouvre ses portes au public

La brasserie Akerbeltz à AscainDepuis 1999, les bières Akerbeltz sont élaborées en Pays Basque par François IRAOLA dans le respect des traditions brassicoles. Depuis 2012, la brasserie est implantée à Ascain, au pied de la Rhune.

Un bâtiment de 800 m² construit dans le style traditionnel basque et équipé de matériel de dernière technologie est implanté depuis le début de l’année 2012 dans la zone artisanale Larre-Lore parmi d’autres artisans et producteurs du territoire. Un emplacement de premier choix pour la fabrique de bières Akerbeltz.

Akerbeltz gère la totalité de la chaîne de production de ses bières : de la réception des matières primaires et ingrédients jusqu’'au conditionnement, l'’expédition, la vente sur place et à emporter.

Galerie photos de la Brasserie Akerbeltz

Les activités de la brasserie

Vente à emporter

Akerbeltz propose la vente au détail de sa gamme de bières : packs de dégustation, offres et packs spéciaux ainsi que la vente de produits dérivés.

Horaires d'ouverture 2017 :
. Février et Mars : du mardi au samedi, de 14h00 à 19h00.
. Avril, Mai et Juin : du lundi au samedi, de 14h00 à 19h00. Bar le vendredi jusqu’à 21h00.
. Juillet et Août : du lundi au samedi, de 14h00 à 19h00. Bar jusqu’à 21h00.
. Septembre et Octobre : du lundi au samedi, de 14h00 à 19h00. Bar le vendredi jusqu’à 21h00.
. Novembre et Décembre : du mardi au samedi, de 14h00 à 19h00. Bar le vendredi jusqu’à 21h00.

Visites Guidées

La brasserie Akerbeltz à AscainVenez nous rendre visite pour découvrir et déguster nos bières! La brasserie Akerbeltz vous propose des visites guidées suivie d’une dégustation. Lors de votre visite, vous découvrirez la fabrication traditionnelle de la bière étape par étape dans une ambiance chaleureuse et originale.

Horaires d'ouverture 2017 :
. Février et Mars : du mardi au samedi, de 14h00 à 19h00.
. Avril, Mai et Juin : du lundi au samedi, de 14h00 à 19h00. Bar le vendredi jusqu’à 21h00.
. Juillet et Août : du lundi au samedi, de 14h00 à 19h00. Bar jusqu’à 21h00.
. Septembre et Octobre : du lundi au samedi, de 14h00 à 19h00. Bar le vendredi jusqu’à 21h00.
. Novembre et Décembre : du mardi au samedi, de 14h00 à 19h00. Bar le vendredi jusqu’à 21h00.


Visites :
. Juillet et août : vendredi à 17h00 (sur réservation - nombre de places limité).
. Autres dates : minimum 10 personnes (nous consulter).

Tarif de la visite : 7,00 € par personne (dégustation comprise)

Jours fériés - La brasserie Akerbeltz sera ouverte les jours fériés suivants :
. Lundi de Pâques
. Jeudi de l’Ascension
. Lundi de Pentecôte
. Vendredi 14 Juillet
. Mardi 15 Août
. Mercredi 1 Novembre

Réservation : pour l'accueil des groupes, merci de nous contacter par téléphone (05 59 23 84 21) ou par messagerie électronique en utilisant notre formulaire de contact.

Pour toutes autres possibilités envisageables pour les groupes, nous consulter.

La brasserie n'est pas un musée. Certains impératifs de production ou d'activités commerciales extérieures (Salon de l'Agriculture, Fêtes de Bayonne, etc.) peuvent nous contraindre à modifier ponctuellement notre fonctionnement. Ces changements seront annoncés dans la rubrique "Actualités" de notre site. Nous vous remercions de votre compréhension.

Bar

Un espace bar pas comme les autres! Le bar Akerbeltz vous permet de consommer nos bières brassées sur place durant nos horaires d'ouverture, nos soirées et événements spéciaux. Une vitrine sépare l’'espace bar de celui de la fabrication et permet de voir l’'ensemble de la chaîne de production.

Akerbeltz à vos services

Associations, comités de fêtes et organisateurs d’événements : Vous voulez organiser un événement et proposer une bière locale, authentiquement brassée au Pays Basque ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les amis d'Akerbeltz

Dominique Massonde, du restaurant "La Maison Oppoca"

Dans son restaurant d'Ainoha, La Maison Oppoca, Dominique Massonde cuisine le Porc Basque à la bière Akerbeltz.

Il rend hommage à ses trois complices :
"Le porc Ibaiona de chez Eric Ospital. Le porc Basque Kintoa de chez Pierre Oteiza. Le jus à la bière Akerbeltz de chez François Iraola".

Pour visiter le site du restaurant : www.oppoca.com

Brasseurs de France

La brasserie Akerbeltz fait partie de l’'association Brasseurs de France (www.brasseurs-de-france.com). L'’association, fondée en 1880, est l'’organisme fédérateur de la profession brassicole française. La bière est riche d'’une tradition et d’'un savoir faire. Le rôle des Brasseurs de France est d'’entretenir cet héritage culturel au bénéfice des consommateurs.

La Route Gourmande Des Basques

Akerbeltz est depuis 2012 membre de "La Route Gourmande Des Basques". Dans ce cadre nous réfléchissons avec 12 autres producteurs du Pays Basque sur le développement des activités communes pour promouvoir les produits du territoire et figurons dans le guide de "La Route Gourmande des Basques" trouvable dans tous les offices de tourisme de la région ainsi que sur le site : www.laroutegourmandedesbasques.com

GIE EROSI

Également membre fondateur de GIE EROSI, le groupement des professionnels de l'’agro-alimentaire du Pays Basque et du sud des Landes. L'’idée d'’Erosi est de massifier les achats pour obtenir des conditions intéressantes tant au niveau des prix que des livraisons et des paiements, que des services annexes.

Moutiez + Haller Architecture

François IRAOLA, le fondateur de la brasserie Akerbeltz, a confié à ces deux jeunes architectes le soin de concevoir, en intelligence et avec goût, ce lieu de travail unique en conciliant tradition et modernité ainsi que productique et accueil du public. (www.moutiezhaller.com)

Le fondateur : François IRAOLA

Akerbeltz, l'histoire

"Les valeurs de la brasserie Akerbeltz sont les miennes. Tant pour le produit que pour les personnes, c'est avant tout les notions de travail, de respect et de qualité qui priment".

François Iraola, fondateur d'AkerbeltzFrançois Iraola, le fondateur de la brasserie Akerbeltz, est avant tout un passionné et un amoureux de la bière. De voyages en découvertes, d'expériences à d'autres, il a découvert à la fois l'universalité et la diversité de la bière dans le monde. Il deviendra brasseur, c'est une évidence.

Originaire du Pays Basque, il grandit ailleurs et quand il pose ses valises, c'est pour fonder la brasserie Akerbeltz.

Soucieux de son développement, l’artisan est un professionnel qui se forme régulièrement aux techniques du métier.

Les derniers investissements, conséquents, lui permettent de produire des bières de qualité dans des volumes compatibles avec la bonne marche de l'entreprise.

Aujourd'hui, 4 personnes officient à ses côtés. Ce sont donc 5 personnes qui travaillent à l'année au Pays Basque et même 6 en saison estivale.

"C'est un devoir d'entrepreneur du Pays Basque que je suis, même à petite échelle, d'avoir la volonté de se développer et de créer de l'emploi chez nous. C'est aussi une satisfaction d'avoir constitué la bonne équipe que nous sommes à ce jour".

L'origine du mot akerbeltz

Akerbeltz et la mythologie basque

Le bouc, emblème d'AkerbeltzAkerbeltz (le bouc noir) a été choisi par François Iraola pour symboliser la marque de sa bière. Il représente un personnage de la mythologie basque, issu de notre patrimoine culturel le plus ancien, du temps où l'on attribuait à des êtres imaginaires des pouvoirs surnaturels.

Aker ou Akerbeltz est une divinité payenne ressemblant à un bouc, capable de commander une foule de génies et de déclencher des tempêtes. Au bouc étaient associées des notions de pouvoir et de protection sur les animaux d'élevage. Dans de nombreuses maisons, on conservait un bouc noir (Akerbeltz) afin d'assurer une protection de l'ensemble du bétail.